[Gimp] Créer un contour au texte
Sélectionner les messages de
# jusqu'à # FAQ
[/[Imprimer]\]

www.toutes-les-solutions.fr -> Tutoriels Windows/Graphisme

#1: [Gimp] Créer un contour au texte Auteur: TLSLocalisation: Dans le serveur MessagePosté le: Mercredi, 31 Janvier 2018, 17:58
    —

Tags : tutoriel | tutorial | didacticiel | gimp | the gimp | contour | texte.

I) Introduction.

Nous allons voir dans ce tutoriel comment ajouter un contour à notre texte. La version utilisée de The Gimp sera la 2.8.22.

II) Tutoriel.

Capture écran

Nous allons commencer par créer une nouvelle image : "Fichier / Nouvelle image...)"

Capture écran

Pour l'exemple, je vais prendre une largeur de 800 pixels et une hauteur de 600 pixels (vous mettez ce que vous voulez).

Capture écran
On sélectionne l'outil "Texte". On sélectionne sa police d'écriture, la taille de son texte ainsi que la couleur (perso je choisis Times New Roman pour la police, 300 pour la taille, et une couleur bleue).

Capture écran
Une fois le texte créé, on sélectionne le calque de celui-ci (dans mon exemple TLS), et on fait un click droit.

Capture écran

On choisit : "Alpha vers sélection" dans le menu.

Capture écran

On clique sur le bouton : "Créer un nouveau calque".

Capture écran

On donne un nom au calque (Contour).

Capture écran

On clique sur : "Sélection / Agrandir".

Capture écran

Je choisis un agrandissement de 10 pixels.

Capture écran

Je sélectionne l'outil de remplissage (icône pot de peinture), et je choisis ma couleur (rouge ici).

Capture écran

Je clique à l'intérieur du texte pour remplir de rouge.

Capture écran

On sélectionne le calque du texte (TLS dans mon exemple).

Capture écran

On clique sur la flèche verte qui pointe vers le haut (Remonte ce calque d'un rang ...). Le calque du texte doit se retrouver tout en haut des calques, suivi du contour en dessous de celui-ci.

Capture écran
Enfin, si on désire bouger facilement le texte ainsi que son contour, on peut fusionner les deux calques. Pour cela on sélectionne le premier calque (celui du texte), on fait un click droit et on sélectionne : "Fusionner vers le bas". ATTENTION : Une fois les deux calques fusionnés, vous n'aurez plus la possibilité de modifier le texte.

Capture écran

Et voilà, vous avez votre texte avec votre contour Content

Tutoriel relu et corrigé par Fran (directrice d'école élémentaire) Content

Dernière édition par TLS le Dimanche, 13 Octobre 2019, 20:11; édité 48 fois

www.toutes-les-solutions.fr -> Tutoriels Windows/Graphisme

output generated using printer-friendly topic mod. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1