Please enable / Bitte aktiviere JavaScript!
Veuillez activer / Por favor activa el Javascript!
www.toutes-les-solutions.fr Index du Forum www.toutes-les-solutions.fr Entraide informatique (software) depuis juillet 2006 - © TLS 2006 / 2019 Blog Youtube Facebook Twitter RSS Newsletter Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés  Sujets suivis
[Virtualbox] Booter sur une clef USB

Répondre au sujet   Voir la version imprimable    Message de remerciement
   www.toutes-les-solutions.fr Index du Forum -> oO UTILITAIRE Oo (linux) -> Tutoriels Linux/Utilitaire

Auteur Message
TLS

Administrateur
Administrateur
TLS est absent 

Version:
Plateforme:

Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Chien

Thème: subSilver800 (2)
Messages par jour (moyenne): 3.29
Pays: france.gif

votes: 10

MessagePosté le: Jeudi, 17 Janvier 2019, 14:29    Sujet et description du message: [Virtualbox] Booter sur une clef USB - Répondre en citant

I) Introduction.

Nous allons voir dans ce tutoriel, comment faire pour booter sur une véritable clef USB avec le programme Virtualbox.

Virtualbox permet déjà de mettre des CD virtuels (Image ISO, etc ...). Néanmoins, il ne prend pas en compte le format .IMG (pour par exemple créer une clef USB avec Recalbox).

Pour cela, nous allons créer un disque dur virtuel qui fera le lien avec votre clef USB (donc le fichier sera très léger car il ne fera qu'un lien vers la clef USB physique). Cela veut aussi dire que simplement en changeant de clef USB (branchée sur la même prise), vous pourrez démarrer sur autre chose.

Je vais utiliser la version 5.2.12 r122591 du programme Virtualbox.

Le système d'exploitation sera une Debian 64 Bits en version 9.6.0.

II) Tutoriel.

Nous allons commencer par identifier à quel endroit se trouve notre clef USB et pour cela nous allons ouvrir un terminal et passer en mode administrateur (root) avec cette commande :

Code:
su

Sur d'autres systèmes que Debian comme par exemple Ubuntu, il faudra taper cette commande :

Code:
sudo -s

A présent que nous sommes en mode administrateur (root), nous allons taper cette commande :

Code:
fdisk -l

Et nous allons repérer notre clef USB. Bien souvent celle-ci est de plus petite capacité que notre (nos) disque(s) dur(s). Personnellement j'ai une clef USB de 64 Go, donc j'ai repéré la ligne :

Code:
Disque /dev/sdh : 59,6 GiB, 64021856256 octets, 125042688 secteurs

Cela veut donc dire que ma clef USB se situe en SDH.

Maintenant que nous avons cette information, nous allons créer le disque dur virtuel faisant le lien avec notre Clef USB Physique.

Pour cela, je vais me mettre dans le répertoire où je veux créer ce disque dur virtuel (à savoir le dossier de ma machine virtuelle pour Windows 7).

Personnellement je tape :

Code:
cd /mnt/interne/virtualbox/windows7

Et maintenant, voici la ligne de commande à frapper (enfin à adapter suivant votre configuration) :

Code:
VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename usb.vmdk -rawdisk /dev/sdh

Bien évidemment, le paramètre sdh (/dev/sdh) est à modifier suivant votre matériel et l'endroit où se trouve votre clef USB (en vérifiant avec la commande fdisk -l).

Une chose qu'il faut savoir, c'est que ce disque dur virtuel ne fonctionnera pas si vous lancez normalement le programme Virtualbox. En effet, il faudra obligatoirement lancer Virtualbox en mode administrateur (root) pour que cela fonctionne.

Pour cela, ouvrez un terminal, passez en mode administrateur :

Code:
su

Puis frappez virtualbox :

Code:
virtualbox

Sous d'autres systèmes comme ubuntu, tapez directement :

Code:
sudo virtualbox

Si comme moi, vous utilisez Virtualbox avec votre compte utilisateur, ici en mode administrateur, vous allez perdre toutes vos configurations (qui fonctionnent en mode utilisateur).

Capture écran

On clique sur "Nouvelle" afin de créer notre machine virtuelle qui servira à démarrer une clef USB.

Capture écran
On donne un nom à notre machine virtuelle. On choisit un type et une version (comme j'utilise plus souvent des clefs USB sous linux, je choisis Linux et Ubuntu en 64 Bits). S'il vous arrive d'utiliser des clefs USB qui démarrent sous Windows, créez une machine virtuelle dédiée.

Capture écran

On choisit la taille de la mémoire vive (personnellement je choisis 2048).

Capture écran

On choisit la ligne : "Utiliser un fichier de disque dur virtuel existant" et on appuie sur l'icône pour sélectionner son fichier.

Capture écran
On navigue dans l'arborescence pour aller chercher le fichier que nous avons crée (personnellement dans /mnt/interne/virtualbox/windows7/usb.vmdk).

Capture écran

Il ne nous reste plus qu'à appuyer sur le bouton : "Créer" pour finaliser notre machine virtuelle qui sera dédiée à démarrer sur une clef USB.

Capture écran

Et voilà, notre machine virtuelle est opérationnelle Content

Tutoriel relu et corrigé par Fran (directrice d'école élémentaire en retraite) Content

Dernière édition par TLS le Mardi, 22 Janvier 2019, 16:41; édité 49 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blind deaf and dumb - Succube
(Ceci n'est pas une publicité, juste un coup de coeur à un nouveau talent)
   www.toutes-les-solutions.fr Index du Forum -> oO UTILITAIRE Oo (linux) -> Tutoriels Linux/Utilitaire
Répondre au sujet   Voir la version imprimable    Message de remerciement

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: