Tags : tutoriel | tutorial | didacticiel | windows 8 | avoir | directement | bureau
I) Introduction.
A l'heure où j'écris ce tutoriel, Windows 8 n'est pas encore disponible au grand public. Néanmoins, nous pouvons pour l'instant utiliser la version Release Preview
Ceux qui ont pu tester cette version se sont rendus compte des nombreux changements visuels par rapport à Windows 7. Notamment le fait d'arriver tout de suite sur l'interface Metro après s'être connecté à son compte. Si l'on veut le bureau traditionnel, il faut cliquer sur un bouton Metro.
Nous allons voir dans ce tutoriel comment faire en sorte d'obtenir directement le bureau traditionnel et non l'interface Metro au démarrage de Windows.
Pour cela nous allons créer un script que nous exécuterons automatiquement au démarrage de session via le planificateur des tâches.
II) Création du script.
Nous allons donc créer un petit script avec le notepad.
Seulement voilà, il n'y a plus de menu démarrer dans Windows 8 !!!
Pas de panique ! Lorsque vous êtes dans l'interface metro ...
Faites un click droit avec la souris. Vous aurez ainsi une barre en bas avec un bouton "Toutes les applications" sur lequel vous cliquerez.
Nous retrouvons ici un menu des programmes avec notre bloc-notes.
Voici le script que nous allons noter :
[Shell]
Command=2
IconFile=Explorer.exe,3
[Taskbar]
Command=ToggleDesktop
Puis on enregistre le fichier sur le bureau par exemple et on lui donne le nom de : "desktop.scf".
On obtient ceci sur le bureau.
III) Planification du script.
Alors pour accéder au planificateur des tâches, il faut accéder au panneau de configuration de Windows 8. Pour cela :
On place la souris sur la barre des tâches le plus à droite possible afin de voir un menu apparaitre sur la droite de l'écran. On clique sur l'icône tout en bas : "Paramètres".
Puis on clique sur : "Panneau de configuration".
En haut à droite, à : "Afficher par", on choisit : "Grandes icônes".
On clique sur : "Outils d'administration".
Ensuite, on clique sur : "Planificateur de tâches".
Une fois dans le planificateur de tâches, on clique sur la gauche sur : "Bibliothèque du Planificateur de tâches". On fait un click droit dans la fenêtre du milieu et on clique sur : "Créer une nouvelle tâche".
A l'onglet "Général" on donne un nom à la tâche.
Puis à l'onglet : "Déclencheurs", on clique sur "Nouveau".
A l'emplacement : "Lancer la tâche", on sélectionne : "A l'ouverture de session".
A l'onglet : "Actions", on clique sur : "Nouveau".
On clique sur : "Parcourir" et on va chercher notre script : "desktop.scf" sur le bureau.
Enfin on clique sur l'onglet : "Conditions" et si on utilise un ordinateur portable, on décoche : "Ne démarrer la tâche que si l'ordinateur est relié au secteur".
Et voilà, on valide le tout et au prochain démarrage, on attérrit directement sous le Windows traditionnel et non plus sur l'interface Métro
IV) Conclusion.
Cette solution n'est peut-être pas la plus "propre", mais elle a au moins le mérite de fonctionner
Source : http://www.everything-microsoft.com/2012/04/07/edit-windows-8-consumer-preview-watermark/