Please enable / Bitte aktiviere JavaScript!
Veuillez activer / Por favor activa el Javascript!
www.toutes-les-solutions.fr Index du Forum www.toutes-les-solutions.fr Entraide informatique (software) depuis juillet 2006 - © TLS 2006 / 2021 Blog Youtube Facebook Twitter RSS Newsletter Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés  Sujets suivis
[Scite] Configuration

Répondre au sujet   Voir la version imprimable    Message de remerciement
   www.toutes-les-solutions.fr Index du Forum -> Java/Javascript -> Tutoriels Java/Javascript

Auteur Message
5foryo

5foryo est absent 

Version:
Plateforme:

Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Bouc

Thème: tls (121)
Messages par jour (moyenne): 0

Pays: france.gif

votes: 3

MessagePosté le: Jeudi, 04 Novembre 2010, 16:38    Sujet et description du message: [Scite] Configuration - Programmation Java, Problème avec configuration Scite. Répondre en citant

Tags : tutoriel | tutorial | didacticiel | java | scite | configuration | programmation.

I) Introduction.

Vous vous lancez dans la programmation et plus précisément dans le codage Java et JavaScript. Problème vous ne savez pas quoi utiliser comme éditeur, et les seuls que vous trouvez ne fonctionnent pas. C'est normal Heureux

Eclipse est un très bon éditeur mais son utilisation est compliquée pour les débuts. Donc je vous le conseil pas si vous commencez. Et ensuite si vous êtes déjà dans un mode avancé de codage en java, je pense que vous aurez pas besoin de moi pour l'utiliser.

Scite lui est un éditeur de tout ce qui y a de plus basique, c'est à dire qu'il ressemble tout simplement à un bloc note, mais amélioré puisque vous aurez accès aux couleurs de vos différentes variables, vos boucles, condition et de vos instructions de contrôles. Ainsi que vos compilations, exécution de vos programmes. Vous avez aussi une aide de correction qui est proposée lorsque vous vous trompez Grand sourire Ce qui vous arrivera surement je vous le garantis, Au début ...

Je tiens aussi à rappeler que Scite est un logiciel libre, et qu'il est disponible sous Windows et Linux.

Ce tutoriel vous indiquera donc comment installer et faire fonctionner Scite.

Ce tutoriel se déroulera comme suit :

- Téléchargement de tous les éléments.
- Installation de Java, et Scite.
- Configurer Scite.
- Un petit point clé pour ce logiciel.

II) Tutoriel.

1) Téléchargement de tous les éléments.

Pour utiliser ce logiciel vous devez télécharger deux petits logiciels qui Java JDK et Scite : Ce que l'on va faire tout de suite :

Java JDK :
https://cds.sun.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/CDS-CDS_Developer-Site/en_US/-/USD/ViewProductDetail-Start?ProductRef=jdk-6u22-oth-JPR@CDS-CDS_Developer
Scite :
http://5foryo.free.fr/wscite.rar

Capture écran
Vous allez arriver sur une page comme celle-ci. Vous sélectionnez donc votre système d'exploitation et vous n'êtes pas obligé de rentrer un "user name" et un "password" sur cette page. Vous avez donc juste à appuyer sur "continue". (si vous ne voyez pas de bouton continue, rafraichissez la page).

Capture écran

Quand vous avez cliqué sur "continue", vous arrivez sur une autre page, il suffit de cliquer sur "jdk-6u22-windows-i586.exe". Une fenêtre s'ouvrira alors comme pas magie Content. Cliquer sur "enregistrer le fichier".

Capture écran

Nous avons fini pour le moment avec le téléchargement de Java. On le laisse en attente pour l'installation.

Scite :
https://www.toutes-les-solutions.fr/phpbb/tutos/exe/developpement/java/2187/wscite.exe

Pour Scite c'est plus simple vous cliquez sur mon lien et vous allez directement avoir "Enregistrer le fichier". Trop cool, Non ? Langue Nous en avons fini pour le téléchargement de Scite, et on passe au point suivant.

2) Installation de Java, et Scite.

Nous allons commencer par Java. Alors là, on va faire la chose la plus simple du monde, vous n'écoutez que moi et vous cliquez sur "next" tout le temps. Jusqu'à voir le "finish". Quand vous allez cliquer sur finish une page internet va s'ouvrir. Fermez la ! Elle ne nous sert à rien ici.

C'est terminé pour l'installation de Java.

Pour Scite, c'est plus simple il suffit de cliquer sur le fichier pour qu'il se décompresse tout seul sans rien faire Content

3) Configurer Scite.

Capture écran

Nous allons commencer déjà par l'ouvrir. Allez dans le fichier que vous avez décompressé précédemment et ouvrir Scite

Vous êtes enfin sur Scite Content . Il ne reste plus qu'à le configurer, et je dirai que c'est le plus pénible pour rester poli ... Alors je vais essayer de vous expliquer cela clairement, il faut que vous alliez chercher le chemin ou se trouve le fichier "javac". Selon votre système d'exploitation le chemin ne sera pas le même, mais la manipulation cependant est la même.

Alors pour seven, le fichier javac se trouve dans "programme\Java\Jdk\bin" Ensuite vous trouverez le fichier Javac.

Pour windows XP, je pense que le dossier java sera dans le programfiles de votre ordinateur, et ensuite JDK\bin.

Une fois que vous avez trouvé ce fichier, vous devez noter son "chemin" : Pour noter son chemin il suffit de faire un clic droit et de sélectionner propriété.

Capture écran

Le chemin est ce que j'ai surligné en bleu.

Donc noter ce chemin sur un bout de papier, ou faire un "copier" à vous de choisir cela reviendra à la même chose...

Capture écran

Ensuite retournez dans la fenêtre Scite et allez dans "option" et "open cpp.properties".

Cela va vous ouvrir une page avec tout plein de texte, ne vous inquiétez pas, ce qu'on va faire n'est pas bien méchant, et il n'y a rien à comprendre. Il faut que vous trouviez les lignes suivantes :

command.compile.*.java=........... $(FileNameExt)
command.build.*.java=............ *.java
command.go.*.java=............ $(FileName)

Il est possible qu'il soit marqué quelque chose à la place des points, mais vous devez remplacer ces points par le chemin que vous êtes allé chercher tout de suite. Donc vous obtiendrez quelque chose comme cela :

command.compile.*.java=C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_22\bin $(FileNameExt)
command.build.*.java=C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_22\bin *.java
command.go.*.java=C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_22\bin $(FileName)

Ensuite vous devez rajouter pour chacun des chemins ceci :

command.compile.*.java=C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_22\bin\javac $(FileNameExt)
command.build.*.java=C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_22\bin\javac *.java
command.go.*.java=C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_22\bin\java $(FileName)

Je rappelle que c'est un exemple de mon propre chemin, vous devez bien coller votre chemin que l'on est allé chercher ensemble (avant d'ajouter (javac, javac, et java)).

Capture écran

Pour ceux qui ont Seven il est possible que le chemin soit le bon (Car je vous ai donné mon Programme et possédant Seven j'ai mis mon chemin qui est peut être le même que le vôtre).

Capture écran

Ensuite il faut que vous enregistriez ce que vous avez fait, il vous suffit juste de faire un clique droit sur l'onglet cpp.properties et de faire "save".

Ensuite vous pouvez fermer cet onglet, et utiliser Scite.

4) Un petit point clé pour ce logiciel.

Lorsque vous créez un programme avec cet éditeur vous devez pensez à trois choses plutôt importantes pour que cela fonctionne :

Fleche Vous devez donc donner un nom à votre programme (Entre "public class" et "{").
Fleche Lorsque vous enregistrerez votre programme, l'enregistrement devra être le même que celui du nom de programme (sinon vous ne pourrez pas compiler, ou exécuter).
Fleche Lorsque vous enregistrez n'oubliez pas qu'après le nom du programme vous devez ajouter la terminaison ".java".

Capture écran

Vous savez tout ce qui faut savoir pour les débuts en programmation Java (je parle au niveau éditeur). Il ne vous reste plus qu'à apprendre quelques pages de code ! Grand sourire

© 5foryo

Tutoriel relu et corrigé par Fran (directrice d'école élémentaire) Content

Dernière édition par TLS le Mercredi, 16 Novembre 2016, 14:01; édité 78 fois
Dernière édition par FRANCKYIV le Vendredi, 19 Novembre 2010, 20:32; édité 10 fois
Dernière édition par 5foryo le Jeudi, 04 Novembre 2010, 16:40; édité 2 fois
Voir la présentation du membre Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andreane - endorphine
(Ceci n'est pas une publicité, juste un coup de coeur à un nouveau talent)
Les personnes remerciant
1 Utilisateur(s) est reconnaissant pour ce message.
TLS

Administrateur
Administrateur
TLS est absent 

Version:
Plateforme:

Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Chien

Thème: subSilver800 (2)
Messages par jour (moyenne): 3.86
Pays: france.gif

votes: 10

MessagePosté le: Samedi, 06 Novembre 2010, 16:14    Sujet et description du message: - Répondre en citant

Up !

Nouveau tutoriel de 5foryo Super
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
   www.toutes-les-solutions.fr Index du Forum -> Java/Javascript -> Tutoriels Java/Javascript
Répondre au sujet   Voir la version imprimable    Message de remerciement

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: